Rechercher
  • rouffineauclaire77

Et si le Lean Management n'était pas réservé qu'aux activités de production?

Mis à jour : 30 oct. 2019


Les outils de l’Excellence Opérationnelle (Lean Manufacturing et Six Signa) ont vu le jour dans le monde industriel pour améliorer la performance en répondant à des problématiques de diversification des produits et d’exigence qualité client accrue.

La philosophie et les méthodes du Lean Management sont toujours d’actualité que ce soit pour produire une voiture, un bâtiment ou un bilan comptable, car les organisations s’appuient sur des processus.

Alors comment améliorer la performance des processus d’un département support d’une entreprise industrielle ou d’une société de services ?

Commencer par identifier et réduire les gaspillages. Car qui n’a pas maugréé contre « les boucles de reporting que personne ne lit », comme Thierry Luthi, Directeur Financier de la société Altares, lors de l’Université d’été de la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et des Contrôleurs de Gestion) à Lyon, début juillet. Aller-retours entre services pour des dossiers incomplets ou comportant des erreurs, « surstocks » de mails, ou encore répertoires informatiques désorganisés où plus personne ne retrouve ses fichiers.

L’amélioration de la performance passe également par la mise en place de standards, permettant de réduire les tâches à non-valeur ajoutée et la variabilité des résultats. Des check-lists pour des tâches répétitives, ou encore des standards visuels, notamment dans l’environnement de bureaux, permettent aux équipes de gagner en efficacité. Partager ces standards est l’occasion de développer la polyvalence et d’assurer ainsi la continuité de service lors de l’absence d’un membre de l’équipe.

Une des principales difficultés des services supports, est l’identification claire du client interne et de son besoin. Une orientation client forte maximise la contribution de l’équipe à la création de valeur. Pour cela, il est nécessaire de comprendre et challenger les besoins clients, par exemple : ceux de l’équipe de production vis-à-vis de l’équipe RH et inversement. Aligner les processus clés sur la valeur client, mettre en place des indicateurs opérationnels, et enfin mesurer les écarts à l’objectif, permettent le pilotage performant d’un service.

Enfin, il est indispensable, comme pour toute démarche de Lean Management de s’appuyer sur l’Intelligence Collective des collaborateurs. En donnant du sens à la mission et en impliquant les équipes à l’aide d’une animation dynamique, la performance des services administratifs s’améliore.

Alors, que diriez-vous de regarder vos services administratifs comme des centres de performance et non plus comme des centres de coûts ?





#Lean #managementaccounting #AméliorationContinue #LeanManagement #Bienveillance

©2019 Proudly created with Wix.com